Les avantages et inconvénients du DIY ou « fait soi-même »

Le mariage DIY est à la mode. Pour celles qui ne connaissent pas ces initiales en anglais, cela signifie « do it yourself » dont la traduction littérale est  « fait soi-même » et dont la signification se rapproche de  notre expression francophone « fait maison » ou « fait main ».

Certaines futures mariées y voient un moyen de personnaliser complètement leur mariage tout en faisant des économies et préparent de leur main la décoration, les compositions florales, les faire-parts, les menus voir même le repas, leur robe et leurs accessoires. D’autres n’y voient qu’une perte de temps et préfèrent déléguer la majeure partie de la préparation de leur mariage et ne trouvent aucun intérêt à la confection manuelle ou à la personnalisation de leurs décorations et accessoires.

Mais quels sont finalement les avantages et les inconvénients d’un mariage DIY ou fait soi-même?

Les avantages:

  • Économique: ce qui est fait soi-même est souvent moins cher que ce qui est acheté tout fait ou que l’on fait faire
    • MAIS cela vous coûte plus de temps. Les économies d’argents se font alors en échange d’une dépense de temps.
    • MAIS il faut malgré tout rester attentive à son budget: tous les petits achats font rapidement monter la facture alors il faut essayer de comparer les prix pour tout ce que l’on achète pour éviter de se retrouver finalement avec un budget plus important que si on avait fait appel à un professionnel ou que l’on avait acheté tout fait!
  • Ce que vous créez vous-même ajoute une touche personnelle et originale
    à votre mariage qui vous implique plus qu’un simple achat ou un choix sur un catalogue: cela nécessite que vous y passiez du temps, de l’énergie, bref que vous le réalisiez les choses vous-même de vos petites mains.
  • Obtenir un mariage unique: qu’il s’agisse de vos faire-part, de votre bouquet, votre robe de mariée ou votre décoration, le DIY rend les détails de votre mariage uniques pour un mariage qui vous ressemble et vous correspond!
  • Pouvoir obtenir un mariage qui correspond exactement à ce que vous voulez mais que vous ne trouvez pas tout fait.
  • Le plaisir du « fait soi-même » : le fait de réussir à réaliser de jolies choses seule, voire de ses propres mains procure de la satisfaction et même de la fierté.
  • passer du temps à fabriquer les éléments de son mariage soi-même peut être un moment de relaxation a milieu du stress des préparatifs. Couper, coller, assembler peut vider la tête des futures mariées qui aiment passer du temps à créer de leurs mains et leur permettre de se changer les idées.
  • Avoir le contrôle. Pour les brides-to be qui aiment tout contrôler, s’occuper soi-même de tout son mariage permet d’avoir le contrôle sur tous les petits détails

Les Inconvénients:

  • Le DIY est coûteux en temps. Le temps nécessaire augmente évidemment en fonction du nombre de choses différentes que vous prévoyez de faire vous-même ainsi que du nombre d’exemplaires à réaliser.
  • La réalisations des différents DIY s’avère souvent plus chère que ce que l’on pense au départ. Il y a souvent des coûts cachés: des ciseaux particuliers à acheter, du matériel que l’on ne trouve qu’en grande quantité alors que l’on n’a besoin que d’une quantité limitée de matière, …
  • Un aspect « mal fini »: c’est inconvénient n’est que rarement mentionné mais il est indispensable d’y penser. Le résultat obtenu n’est pas toujours à la hauteur des espérances que l’on en avait. Un faire-part, par exemple, peut avoir l’air « raté » en raison des difficultés de réaliser des découpes fines ou de difficultés liées aux collage ou à l’assemblage de divers éléments.
  • Le stress: toute l’organisation et toutes les réalisations reposent sur vos épaules. Les préparatifs du mariage sont déjà stressante pour les futures mariés qui décident de faire appel à des professionnels alors si vous décidez de vous charger vous-même de tout ce qui est nécessaire pour le jour J, voir de réaliser de vos mains les moindres détails: cela risque de générer beaucoup de stress.
  • Le manque d’inspiration: si vous êtes du genre hyper-créative qui déborde d’idées en permanence, vous ne devriez pas éprouver de difficultés à trouver les idées qui personnaliseront votre mariage et le rendront unique mais si l’idée de bricoler ne vous évoque que des points d’interrogations, peut-être le DIY n’est-il pas fait pour vous.

Les conseils en plus pour un mariage qui vous correspond, avec ou sans DIY:

Ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour réaliser vos projets et n’oubliez pas de tenir compte du temps nécessaire pour trouver le matériel et faire des essais.

Ne sous-estimez pas le prix de vos réalisation: si vous préparez divers éléments de votre mariage vous-même dans le but que cela soit moins cher… faites bien vos calculs en tenant compte du prix de tout le matériel et toutes les matières premières dont vous aurez besoin ainsi que le prix des essais car les petits détails qui s’ajoutent font rapidement augmenter le montant final à payer.

Prenez en considération la difficulté des réalisations que vous entreprenez: beaucoup de choses paraissent si simples à réaliser sur Pinterest ou Youtube mais ne sont pas aussi faciles à mettre en place quand il s’agit de les réaliser soi-même!

Profitez! Relaxez-vous, pour profiter de la préparation de votre mariage et surtout du jour de votre mariage. Si vous prenez du plaisir à tout réaliser vous-même, c’est parfait mais ne vous mettez pas la pression pour le faire si vous n’en n’avez pas envie et n’oubliez pas que plus le mariage approche, plus la nervosité et le nombre de choses à faire augmentent et moins vous avez de temps. Prenez-vous à l’avance pour la fabrication de ce que vous voulez réaliser vous-même et si vous avez envie de réaliser un projet supplémentaire (cette série de photophores qui sont troooop beaauu ou autres) à l’approche du mariage, que vous en avez le temps et que vous y prenez du plaisir, foncez! Mais si cela devient trop stressant ou pesant ou que vous avez l’impression que vous n’aurez pas assez de temps pour tout réaliser, sachez aussi lâcher prise en abandonnant l’un ou l’autre projet car ce qui est important c’est de profiter de votre mariage et de vos préparatifs et non d’avoir absolument l’ultime création dont vous avez décider de décorer une partie de votre mariage.

Avant de vous lancer dans la réalisation d’un grand nombre d’exemplaires d’une réalisation et d’acheter tout le matériel nécessaire, faites des essais et si possible avec une petite quantité de matériel pour vous assurer que le résultat est à la hauteur de vos espérance et que le projet n’est pas trop compliqué ou ne prend pas trop de temps. Cela vous permettra aussi de réajuster votre projet en fonction du rendu ou du temps dont vous disposez.

Privilégiez la réalisation par vous-même de ce qui peut se préparer à l’avance pour éviter d’être débordée en dernière minute ou même le jour du mariage. Par exemple, les faire-part ou les accessoires de la mariée seront réalisés bien avant le jour du mariage tandis que s’improviser DJ ou traiteur risque de vous empêcher de profiter de votre grand jour. Vous pouvez aussi envisager de préparer à l’avances certaines choses comme la décoration ou une playlist pré-enregistrée pour remplacer le DJ mais de déléguer à une personne de confiance la mise en place qui a lieu à la dernière minute. N’oubliez pas de garder du temps pour vous le jour du mariage et les jours précédents: votre maquillage, votre manucure et du repos seront aussi importants pour que vous resplendissiez!

N’attendez pas d’aide de votre entourage: vous décidez de faire votre mariage vous-même et de fabriquer 600 fleurs en papier et 300 oiseaux en origami… Ne vous attendez pas à ce que vos proches se bousculent pour vous aider: si vous avez décidé d’y consacrer votre temps et que vous aimez faire cela, ce n’est pas forcément leur cas et vos témoins, soeurs, amies et votre mari préfèrent peut-être faire autre chose de leur temps ou ne sont pas doués pour cela… Ne leur en demandez pas trop et comptez que sur vous-même pour ce qu’il y a à faire et puis peut-être aurez-vous la bonne surprise de recevoir un peu d’aide.

Les choses simples peuvent être très jolies: il faut parfois préférer un projet moins ambitieux mais dont vous savez exactement combien il va vous coûter et dont vous êtes sûre du résultat final plutôt que de se lancer dans des DIY très ambitieux  qui prennent beaucoup de temps et qui vont exploser votre budget et surtout vous stresser inutilement. Et bien, que certains « faits maisons » prennent du temps et de l’énergie, beaucoup d’invités ne verront pas la différence avec des projets jolis mais moins ambitieux.

Si vous n’aimez pas « bricoler », ce n’est pas parce que le DIY est à la mode qu’il faut qu’il est obligatoire qu’il y ait du « fait main » à votre mariage: si pinterest est rempli de tutoriels pour de la déco faite maison, il est aussi rempli de super déco qui ne sont pas faites maison!

Finalement,

Organiser son mariage soi-même avec des accessoires faits de ses propres mains permet de le personnaliser jusque dans les moindres détails mais en fonction de votre personnalité, de vos moyens financiers et de ce que vous voulez pour votre mariage, déléguer une petite ou une grande partie de la préparation vous permettra de vous relaxer et de profiter des préparatifs et de tous les moments de ce grand jour! L’important c’est de célébrer votre mariage dans la bonne humeur alors ne laissez aucune fleur en papier pas complètement terminée ou à moitié réussie ruiner ce beau jour!

 

Et vous? Avez-vous réaliser beaucoup de choses vous-même pour votre mariage? Avez-vous déléguer une petite ou une grande partie de l’organisation?

 

Vous avez aimé cet article? Vous apprécierez probablement cet article aussi: Organisation du mariage: comment bien commencer.

No Responses

Leave a Reply

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies Plus d'information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Fermer